Méthode Vittoz

vendredi 13 juillet 2012
par  SG

JPEG - 96.5 ko La méthode Vittoz élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz au début du XXe siècle, est une approche psychosensorielle fondée sur la redécouverte de nos cinq sens, qui permet unaccueil plus juste de nos sensations et une meilleure conscience de nos actes. Il s’agit de mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques. La méthode Vittoz élaborée par le médecin suisse Roger Vittoz au début du XXe siècle, est une approche psychosensorielle fondée sur la redécouverte de nos cinq sens, qui permet unaccueil plus juste de nos sensations et une meilleure conscience de nos actes. Il s’agit de mettre de la conscience dans des processus corporels habituellement automatiques. Sur ce plan, le Vittoz est actuellement considéré comme une des écoles de la “pleine conscience” (Mindfulness).

La méthode Vittoz utilise des exercices simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.

Les exercices de réceptivité instaurent un état de présence à soi et au monde extérieur : voir, entendre, toucher, goûter, sentir, consciemment.

Ils rendent chacun apte à percevoir et nommer ses états corporels et psychiques : fatigue, dispersion, inquiétude, bien-être, énergie...

Les exercices de concentration permettent d’accroître les facultés d’attention, de mémorisation, de discernement. Ils favorisent l’essor de la volonté : choisir, décider, agir...

La relaxation psychosensorielle apporte :

  • une détente corporelle en agissant sur le fonctionnement du système neuro-végétatif ;
  • une détente psychique en opérant un lâcher-prise affectif et mental.

La méthode Vittoz s’adresse à tous ceux qui souhaitent :

  • devenir acteurs de leur vie ;
  • développer leur potentiel et leur créativité ;
  • améliorer leur relation avec eux-mêmes et autrui.

Lien : http://www.vittoz-irdc.net

Pour une présentation du Vittoz, on peut lire le livre de Christiane Guyon-Gellin et du Dr Annick Leca, Lien Corps Psychisme, Apports du Docteur Vittoz , éditions Chronique Sociale.


Activité suspendue cette année. Des stages le samedi matin sont cependant proposés à Versailles par Stéphanie Maruenda (prendre contact directement avec elle).

Renseignements :

Stéphane Guillemarre - 06.22.57.05.00 / Stéphanie Maruenda - 06.72.27.93.28


Navigation

Articles de la rubrique

  • Méthode Vittoz

Annonces

Annonce

Rentrée :

Reprise des cours de relaxation à partir du 12/09/17.


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur